Coach Your Brain

Développement Personnel – Life Hacking – Organisation

Sortez de votre zone de confort !

Qu’est-ce que la zone de confort ?

La zone de confort est cet espace très clairement délimité dans lequel vous avez la sensation d’avoir une parfaite maîtrise de tout ce qui s’y passe. Vous vous y sentez à l’aise et en sécurité. Elle peut être au niveau du cadre professionnel mais aussi personnel. Par exemple vous pouvez avoir un job dans lequel vous ne vous épanouissez plus. Cependant ce travail vous procure salaire, CE, mutuelle… Autant de bonnes raisons qui vous empêchent ou vous dissuade de changer cette situation. Finalement les avantages semblent plus intéressants que les petits désagréments.

Qu’est-ce qui peut perturber la zone de confort ?

Dans la vie il y a parfois des opportunités qui se présentent à nous et qui vont remettre en cause les statuts quo. Saisir une opportunité professionnelle peut en effet bouleverser provisoirement votre zone de confort. Ce n’est jamais agréable d’autant que l’Homme n’aime pas vraiment la prise de risque.

« Il est plus sécurisant de rester avec le groupe que d’agir seul ».

Sortir de la zone de confort

A moins d’être totalement épanoui sur tous les plans, si vous voulez évoluer, découvrir de nouvelles choses et vous épanouir encore plus que vous ne l’êtes déjà, il faut vous faire violence.

Vous pouvez rêver votre vie, ou ton simplement la vivre.

Si vous voulez sortir de votre zone de confort, cela implique que vous deviez affronter vos peurs et accepter de perturber (au moins temporairement) votre confort quotidien. Rassurez-vous elles sont le plus souvent infondées.

Je n’aurai pas créé ce site si je ne voulais pas sortir ce ma zone de confort. Il me prend du temps sur un agenda déjà bien rempli. Je suis pourtant convaincu que de gérer ce blog et la chaine YouTube qui l’accompagne peut m’apporter énormément sur le plan personnel et pourquoi pas professionnel.

Comment sortir de votre zone de confort ?

Avant de sortir de la cette fameuse zone, commencer par bien l’identifier.

Vous pourrez ensuite commencer par vous lancer des petits défis pour changer une ou plusieurs habitudes du quotidien. Petit à petit vous pourrez vous challenger avec des défis de plus en plus ambitieux (courir un marathon, monter votre petite entreprise…).

Vous devez penser à vous remettre en question à la fin de chaque défi. Prenez le temps d’analyser les difficultés. Vous vous apercevrez d’ailleurs que bien souvent elles ne sont pas toujours là où vous les attendiez. La prise de recul permettra d’apprendre de vos erreurs et ainsi ne pas les renouveler les fois suivantes.

Ce dernier point m’amène naturellement à parler d’expérience. Plus vous aller essayer de sortir de votre zone de confort plus vous aller acquérir de nouvelle compétence. Vous vous ouvrirez sur le monde, sur de nouvelles méthodologies vos points de vue pourront évoluer par rapport à une situation donnée. Mieux armé vous aurez alors de plus en plus confiance en vous.

Elargissez votre réseau

Un bon moyen de sortir de sa zone de confort est d’élargie votre cercle social. Connaitre de nouvelles personnes vous permettra sortir de votre routine. Ces personnes pourront vous apporter un regard différent sur ce que vous faites, sur ce que vous pensez… Cela vous permettra de découvrir de nouvelles façons de penser et de vivre.

Sebastien Corlouer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page