Coach Your Brain

Développement Personnel – Life Hacking – Organisation

L’importance du « Pourquoi »

Toutes les personnes savent parfaitement ce qu’elles ont a faire, leurs objectifs, quels résultats elles veulent atteindre ou encore ce qu’elles ont à proposer.

C’est bien là l’essentiel me direz-vous. Et bien NON.

Si je vous dis que parmi toutes ces personnes seulement quelques unes savent comment elles vont faire pour atteindre leurs objectifs, quel processus elles suivent exactement pour proposer ce qu’elles ont à proposer ? Cela vous étonnes ?

Et enfin si je vous dis qu’une infime part de toute ces personnes savent réellement POURQUOI elles font se quelles font, POURQUOI elles veulent atteindre tel ou tel objectif ? Cela à t’il du sens pour vous ?

La plus part d’entre nous raisonnons du quoi vers le pourquoi, c’est d’ailleurs la raison qui fait que seulement une petite partie des gens connaissent les vraies raisons d’une décision.

Les véritables leaders pensent dans un ordre précis qui n’est autre que le contraire du commun des mortels.

La vrai question est donc de savoir ce qui pousse tout un chacun à prendre des décisions. Bon nombre d’entre elles sont prisent de manière intuitive sans réellement savoir pourquoi.

Si je vous explique ce en quoi je crois, ce qui m’anime à demander tel ou tel chose ou à indiquer un objectif à atteindre, que vous le comprenez et que vous adhérez à ma vision alors il sera beaucoup plus facile de trouver une solution pour y parvenir.

En analysant les grandes entreprises et les grands de ce monde Simon Sinek à établi une théorie : La théorie du cercle d’or.

Le cercle d’or

Si l’on raisonne comme la minorité de leader, à savoir du pourquoi vers le quoi, alors les choses prennent un sens différent. Vous ferez adhérer des gens à une cause, une ou des valeurs dans lesquels ils se reconnaissent. Ils se joindront à vous et seront prêt à un investissement total pour votre cause car ils se reconnaissent en elle.

Vous devez donc vous efforcer d’énoncer les choses dans un ordre précis :

  1. Pourquoi : Pourquoi on fait les choses, qu’est-ce qui vous inspire, en quoi croyez-vous ? Nous agissons parce que nous pensons qu’il est bien de faire telle ou telle chose. Parce que nos croyances, nos valeurs… nous insufflent la direction à prendre. Si l’on ne se pose pas cette question c’est que nous suivons les idées des autres. « Je crois que tous les hommes naissent libres et égaux en droits ».
  2. Un fois que l’on sait pourquoi nous voulons agir, il est naturel de ce demander Comment nous allons le faire. « Si je crois que tous les hommes naissent libres et égaux en droits » un des moyens d’y parvenir est de mettre place des lois qui protègent cette valeur. Ces lois sont votées par des gens qui partagent cette valeurs.
  3. Le quoi résulte du comment. Dans l’exemple précédent le « quoi » ce sont les lois, les moyens matériels… que la société à mis en place pour défendre la valeur énoncé dans le  « pourquoi ».

Je vous invite à regarder la vidéo de Simon Sinek qui présente très bien ce principe.

Sebastien Corlouer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page