Coach Your Brain

Développement Personnel – Life Hacking – Organisation

La sophrologie c’est quoi ?

Depuis plusieurs années je suis intrigué par la sophrologie. En effet c’est une discipline qui est souvent associée au développement personnel. On la résume le plus souvent dans le fait d’apprendre à mieux contrôler sa respiration, mais c’est en réalité bien plus complexe.

Afin d’en savoir un peu plus et de mieux comprendre cette discipline, j’ai demandé à Laura Micner, jeune étudiante en sophrologie de 26 ans de nous parler de son métier. (Laura sera diplômée dans 4 mois).

Retrouvez cette interview en Audio sur le podcast de coachyourbrain.

Laura Micner

Laura a commencé la sophrologie comme patiente il y a 4 ans, suite à des ennuis de santé qui lui ont fait perdre confiance en elle et en son corps. Ayant adhéré pleinement à cette démarche, la sophrologie l’a beaucoup aidé à s’en sortir. C’est donc assez naturellement qu’elle a voulu en faire son métier à l’issue d’une formation diplômante de 2 ans. Elle souhaite à terme se spécialiser avec les enfants.


Qu’est ce que la sophrologie ?

« La sophrologie est un entrainement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux être. Elle est basée sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. »

A quel public s’adresse la sophrologie ?

« Elle s’adresse à toute personne qui cherche à améliorer son existence, ou développer mieux être et détente. »

La sophrologie s’adresse réellement à tout le monde, de l’enfant dès lors qu’il sait bien s’exprimer, (autour de 5 ans), aux personnes âgées. « C’est pour les personnes qui ont du mal à dormir, aux personnes stressées, aux femmes enceintes (pour accoucher avec plus de sérénité). Elle aide aussi à lutter contre la douleur, à perdre du poids ou encore à prendre confiance en soi. On y pense également pour apprendre à mieux parler notamment pour la prise de parole en public. »

Comment la pratique t’on ?

« On peut la pratiquer partout et n’importe quand. »Un peu comme la kinésithérapie pour le corps, la sophrologie se pratique par des exercices très simples appris durant les séances. Laura enregistre d’ailleurs les séances pour que ses patients puissent refaire les exercices chez eux plus facilement.

« Plus on le pratique mieux c’est pour nous. » 

Il faut prendre le temps de la pratiquer.« Si vous ne prenez pas de temps pour vous-même, qui le fera ? L’idéal est de prendre 10 minutes par jour. Plutôt le matin pour bien commencer la journée ou le soir pour bien dormir. »

Est-ce que c’est difficile ?

Non ce n’est pas difficile ! D’ailleurs Laura pratique la sophrologie avec les enfants par des exercices ludiques adaptés à leur âge. » Ce sont des exercices que l’on peut refaire chez soi, tout seul une fois qu’on les a appris et intégré. On les intègre en 1 séance. »

Il y a en réalité un petit suivi au début pour bien pratiquer ensuite. « Environ 2 fois par semaine au début puis on espace petit à petit les séances au fur et à mesure que le patient gagne en autonomie. » Une séance d’une heure coûte environ 50 €.

Avec les enfants, Laura adapte les exercices et fait des séances un peu plus courtes (45 min) que pour les adultes. Elle leur demande de finir avec un dessin pour qu’ils puissent plus facilement exprimer leur état émotionnel.

Quels sont les effets reconnus de la sophrologie ?

On observe sur le court terme et notamment en fin de séance une sensation de détente et de bien-être. 

La sophrologie a par ailleurs des effets plus important dans le temps. « On arrive à se reconnecter avec son corps à long terme, l’accepter comme il est, accepter la douleur. En pratiquant tous les jours, on a un nouveau regard sur soi, la détente et confiance en soi restent. On apprend à se regarder autrement, à s’accepter tel que l’on est et à bien sûr respirer autrement. À bien respirer. »

La sophrologie est très proche de la méditation. Elle vise à calmer l’esprit. « Quand l’esprit va bien le corps va bien. […]C’est alors plus, simple de mieux gérer la douleur. On calme l’esprit pour calmer le corps. »

Pour les personnes impatientes il faut savoir que « les résultats viennent vites ». « En 2 semaines de pratique à raison de 10 minutes par jour », vous verrez des résultats.

Pour aller plus loin

Vous pouvez retrouver Laura Micner par l’intermédiaire des ses réseaux sociaux : 


happinessophrology


Laura Micner Sophrologie

Sebastien Corlouer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page