Coach Your Brain

Développement Personnel – Life Hacking – Organisation

La règle des 2 minutes

Arrêtez de procrastiner !

2 minutes c’est très long et c’est souvent bien plus qu’il n’en faut pour accomplir ces petites choses du quotidien que l’on remet sans cesse à demain. (Vider la poubelle par exemple).

Grâce au livre de David Allen : GTD : s’organiser pour réussir, j’ai découvert comment en finir avec cette mauvaise habitude.

Je vous explique comment.

Le plus important dans la gestion du temps est surement de hiérarchiser ses tâches.

La règle des 2 minutes

Une des règles qui permets de le faire est de commencer par éliminer tout ce qui peut l’être rapidement (toute tâche qui prend moins de 2 minutes).

Si vous ne me croyez pas que 2 minutes représente un temps considérable regardez votre montre pendant 2 minutes et vous verrez. Ça devrait être assez long pour que l’ennui vous gagne et que vous sentiez un début de crampe à votre bras.

Maintenant que nous sommes d’accord pour dire que 2 minutes sont assez longues pour en faire quelque chose, que dit la règle ?

Si une tâche vous prend moins de 2 minutes pour être accomplie alors faire là sans attendre.

Facile à dire le direz-vous ?

Facile à faire vous répondrai-je !

Il suffit de faire le premier pas et résister à ce que la procrastination nous pousse à faire… attendre.

Pire vous pourriez mettre en place des actions qui à terme vont vous faire perdre bien plus que 2 minutes.

Si je reprends l’analogie du sac poubelle, il est assez simple de se dire « je vais tasser un peu et la sortirai plus tard ».

En faisant cela, vous avez passé 15 secondes à essayer de tasser, 30 secondes à ramasser ce qui a pu tomber de la poubelle, de nouveau 30 seconde à ramasser à la prochaine ouverture et vous passerez surement plus d’une minute à sortir le sac de la poubelle en espérant ne pas le craquer tellement il sera plein.

Alors je vous invite à faire le test pendant 1 semaine ; essayez, vous verrez. N’hésitez pas à me faire vos retours en commentaires.

 

Sebastien Corlouer

2 réflexions sur « La règle des 2 minutes »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page