Coach Your Brain

Développement Personnel – Life Hacking – Organisation

Et si on plaquait tout ?

Et si on Plaquait tout ?Cet été,  j’ai lu le livre de la Familly Coste : Et si on plaquait tout ?

Ce livre a été écrit par Audrey et Sébastien Coste, un couple qui a décidé de ce lancer dans un pari un peu fou : vivre sur les routes avec leurs 2 enfants en bas âges à bord d’une caravane. Ils ont ainsi parcouru une grande partie des Etats Unis et plusieurs pays d’Amérique centrale et du sud.

Ce pari qui tente à la fois un grand nombre de personnes en particulier les nouvelles générations et qui fait peur aux plus anciens Audrey et Sébastien l’ont documenté de manière très complète sur leur chaine Youtube : FamilyCoste.

Et si on Plaquait tout ?, reprend une grande partie de leur aventure, si vous ne voulez pas regarder l’ensemble des vidéos. Les auteurs nous présentent leur aventure depuis la naissance du projet, jusqu’à leur découverte du Guatemala. Soit environ 7 ans de leur vie dont 2 sur les routes.

Rentrons un peu dans le détail

Audrey et Sébastien ont commencé par avoir une vie « classique » avec travail, maison et responsabilités. Une vie classique à ceci près qu’ils ont toujours essayé de fuir le modèle standard métro, boulot dodo, avec notre quête permanente d’avoir toujours plus pour se donner l’impression de remplir une vie souvent pas très excitante.

Sébastien a tenté plusieurs aventures entrepreneuriales allant des marchés aux premiers essais sur le net. Autant de projets qui ont connu l’échec mais qui ont aussi permis de l’armer pour le futur projet qu’il allait construire avec sa femme.

Premier pari un peu fou

Le début de leur aventure sur les routes commence en réalité en France où le couple se lance dans un projet immobilier, qui, à force de temps, de sueur et de courage leur a permis de constituer un joli capital qui allait leur permettre de financer leur futur projet.

Leur bien vendu ils partent pour le Canada, où leur projet va prendre vie. L’achat de leur caravane américaine, le pick-up permettant de tracter l’ensemble, et un gros rafraîchissement de la caravane plus tard; les voilà parti.

Le livre

Et si on plaquait tout ? retrace tout cela mais va surtout vous expliquer comment ils voient ce mode de vie alternatif. Ce qui se cache réellement derrière cette vie de nomade.

Comment vivre sur les routes ? Comment éduquer leur enfants ? 

Sans vouloir déflorer le sujet car je pense qu’il est important que vous lisiez ce livre, le couple nous montre qu’un autre mode de vie que celui que la société essaye de nous obliger à avoir est possible.

Imaginez vivre de votre passion qu’est le voyage, avoir des enfants qui apprennent de la vie et non de méthodes éducatives supposées être efficaces et qui sont finalement remisent en cause tous les 5 ans au fur et à mesure que les ministres de l’éducation se succèdent.

Attention je ne dis pas qu’ils détiennent la vérité, mais ils ont le mérite de proposer autre chose (éducation positive, Montessori, travail sur les routes…) et de prouver toutes les semaines que ça fonctionne. 

Un autre mode de vie

C’est aussi une belle leçon de vie car ils nous montrent dans leur livre, mais aussi en vidéo que leur vie est comme celle de tout le monde, parsemée d’embuches et de moments compliqués. On comprend ainsi qu’ils ne sont pas en vacances, mais qu’ils vivent simplement autrement. Même s’ils évoluent dans un cadre paradisiac ils ont aussi des moments difficiles, des moments de doutes et aussi et surtout des moments de joie.

Je pense qu’il ne faut pas idéaliser leur mode de vie car celui-ci a aussi beaucoup d’inconvénients qu’ils ont acceptés et qu’ils expliquent très bien dans leur livre. Mais si vous aussi vous êtes prêt à accepter ces « contreparties » alors foncez !

Bonne lecture ! 

Sebastien Corlouer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page