Coach Your Brain

Développement Personnel – Life Hacking – Organisation

Changer votre vie : 7 Signes qui vous indique que vous êtes prêt.

Avez-vous déjà eut envie de changer votre vie ? Oui ? Alors vous ressentez surement  ce sentiment à la fois excitant et effrayant que procure cette perspective. Quoi qu’il en soit, rares sont ceux qui n’ont pas eu au moins une fois cette idée ou qui ont eu à le faire.

L’enjeu d’un tel changement est de s’enrichir personnellement ou professionnellement lorsque ce n’est pas les 2 à la fois.

Mais savez vous quand c’est le bon moment ? Y êtes vous prêt ?

Je vous propose 7 indicateurs que vous avez peut-être déjà identifiés sans pour autant leur accorder l’importance qu’ils auraient méritée.

1 – Vous êtes démotivé

Nous avons tous une ou plusieurs sources de motivations. Ce but qui vous fait vous lever à 5h du matin quelque soit votre état de fatigue. Avez-vous déjà refusé une soirée ou un moment conviviale pour un objectif qui vous est cher ? Alors vous savez de quoi je parle. A contrario vous avez peut-être participé à des évènements à contre cœur dans le seul but de vous faire aimer des gens qui l’organisent.

Mais aussi forte soit la motivation, si à un moment donné il n’y a plus de sens, vous ne pourrez plus continuer et perdrez cette motivation.

Vous évoluez également avec le temps et vos sources de motivations également.

Si vous ne trouvez plus de sens à ce que vous faites, c’est peut-être qu’il est temps d’agir car vos besoins et désirs ont changé.

L’important, c’est que si vous ne ressentez plus la même motivation que celle qui vous animait jusqu’à présent, il est temps d’agir.

Il est important de persévérer et d’aller au bout des choses. Cependant il est important de savoir identifier lorsque l’on a besoin de changer et de se redéfinir. C’est normal !  Il ne s’agit pas d’abandonner. Il s’agit de s’arrêter et de réévaluer si vous voulez toujours les mêmes choses dans la vie.

Parfois, vous découvrirez que vous voulez toujours la même chose, mais la façon dont vous vous y prenez ne fonctionne pas pour vous. (Rappelez-vous le cercle d’or de Simon Sinek, Pourquoi > comment > quoi).

Si vos buts et motivations sont toujours les mêmes alors changer des petites choses, vos routines quotidiennes par exemple. Si vous voulez de nouvelles choses alors il est peut-être temps de quitter votre emploi ou de changer votre vie personnelle.

Cela ne veut pas dire que vous avez échoué. Cela signifie simplement que vous êtes prêt à vous concentrer sur ce qui compte : vous.

2 – Vous êtes malheureux au moins une fois par jour tous les jours.

Nous avons tendance à prendre à la légère nos mécontentements parce qu’il est normal de s’énerver de temps à autre.  C’est vrai. C’est normal, mais si vous vous sentez malheureux tous les jours et habituellement sans même savoir exactement pourquoi, c’est un signe.

Qu’il s’agisse d’une tâche, d’un emploi ou d’une relation tous peuvent être à la fois généreux et épuisants, le plus souvent les deux. Bien que nous devions accepter certaines difficultés, nous n’avons pas à accepter d’être malheureux.

Voici un petit test que vous pouvez faire facilement :

Regardez ce que vous faites chaque jour, et regardez les choses que vous vous êtes imposées. Combien de ces tâches faites-vous pour vous-même? Et combien en faites-vous pour plaire à quelqu’un d’autre ou rendre service ?

De temps en temps, nous devons prendre du recul et examiner notre todo list. Avez-vous affaire à une liste de choses à faire ou à votre propre liste de choses à faire ? Il y a une différence.

Cela peut facilement être mal interprété, mais vous devez vous rappeler qu’il ne s’agit pas d’être égoïste ou paresseux. Si vous êtes malheureux tous les jours, vous ne pouvez pas rendre les autres heureux à long terme non plus.

Si vous êtes constamment malheureux, alors il est temps de reconnaître que vous faites peut-être quelque chose de mal dans votre vie quand il s’agit de votre propre bonheur. La situation était peut-être satisfaisante jusqu’à présent. Mais il est clair qu’ elle ne vous fait plus de bien. Vous êtes prêt pour un changement.

3 – Les gens autour de vous changent

On croit souvent, à tort, que l’herbe est plus verte de l’autre côté de la rue. C’est rarement le cas (du moins la plupart du temps). S’il est important de ne pas se comparer aux gens qui nous entourent tous les jours, il est normal de les observer de temps en temps.

On dit que nous sommes le mélange des 5 personnes que nous côtoyons le plus. Concrètement on s’entoure souvent de personnes qui ont à peu prêts la même façon de réfléchir que nous. Si vous traversez une phase où la plupart de vos amis sortent tout le temps, et puis ils commencent soudainement à se concentrer sur le travail et la famille, ce pourrait être un signe. Une analogie assez facile à faire est la transition de la vie d’étudiant à la vie d’adulte. Soudain nos amis se marient, font des enfants pendant que l’on fait encore la fête presque tous les soirs.

Cela ne signifie nullement que vous devriez changer votre vie si vous vous sentez encore bien comme cela. Mais si vous commencez à remarquer des changements autour de vous et que cela vous fait réfléchir, c’est probablement un signe que vous êtes prêt à changer votre vie également.

4 – Vous vous ennuyez

Celui qui vous dira que la vie n’est que plaisir, jeux et moments de grâce est un menteur. Cependant il y a une différence entre s’ennuyer un dimanche matin parce que l’on ne sait pas quoi faire de sa journée et avoir ce sentiment tous les jours de la semaine. Si vous en êtes à ressentir de l’ennui quotidiennement, alors ce pourrait être un signe. 

Peut-être que vous n’avez plus de challenge personnel dans votre travail, ou votre idée du plaisir n’est plus celle que vous aviez jusqu’à présent.

Prenez le temps de faire le point. Vous ennuyez-vous? Ou avez-vous besoin de quelque chose de plus dans votre vie?

Les humains sont dirigés par des habitudes et des routines, ce qui rend difficile le changement. C’est une des choses d’ailleurs qui peut nous faire rester dans de mauvaises situations beaucoup plus longtemps que nécessaire.

C’est toujours difficile au début, mais changer votre vie c’est possible !

5 – Vous êtes stressé

Le stress est probablement l’un des signes les plus courants indiquant que vous avez besoin d’un changement. Mais il peut aussi être l’un des signes qui empêchent le plus de réagir. Parce que lorsque l’on est stressé, on se sent automatiquement anxieux d’amorcer un changement.

Il peut être difficile de composer avec le stress, mais heureusement, il existe de nombreux types de solutions pour le gérer. Il s’agit souvent d’essayer différents moyens et de trouver ce qui fonctionne pour vous. (Méditation, sophrologie…)

Mais parfois, tout ce que vous avez à faire est de comprendre ce qui vous stresse et si cela en vaut la peine. 

Si le stress se résume à être un signe, alors vous devez l’accepter et créer un changement dans votre vie, parce que vous êtes clairement prêt.

6 – Vous avez peur

Tout le monde vit avec des peurs. On a tous peur de perdre quelqu’un. On a peur de perdre leur emploi ou de prendre les mauvaises décisions. Finalement on a peur de beaucoup de choses parce que la vie est assez effrayante.

Le truc, c’est de savoir si la peur vous pousse, vous motive ou vous fait tomber. C’est bien d’avoir peur, mais ce n’est pas bien de vivre dans la peur constante.

Si vous avez peur d’une chose précise ou si vous vous sentez anxieux au quotidien, il est temps de mieux comprendre d’où elle vient et de l’interpréter comme un signe.

Si vous êtes déjà apeuré, il peut être difficile d’envisager un changement dans votre vie. Essayer de regarder au-delà de cela. Vous pouvez choisir de rester dans cet état d’esprit ou de travailler à travers vos peurs.

Essayez de visualiser un avenir où la peur n’est plus présente et l’utiliser comme un outil pour prendre la décision difficile maintenant et changer votre vie pour le mieux.

7 – Votre vie n’est pas stimulante

Les humains ont besoin d’être stimulés dans leur vie quotidienne. Les différentes stimulations sont là pour combattre les moments où nous nous sentons effrayés, stressés et parfois malheureux. Si vous sentez que vous n’avez plus cette sensation de stimulation dans votre vie, alors c’est un signe que vous êtes prêt pour un changement.

Ce qui vous a conduit dans le passé ou a fait battre votre cœur plus vite une fois pourrait ne plus faire la même chose pour vous. Avant de passer à l’état d’esprit mentionné précédemment, vous pouvez prendre de l’avance et reconnaître ce manque de stimulation dès que possible et amorcer un changement dans votre vie.

Conclusion

Tous les changements sont difficiles et ne doivent pas être pris à la légère. Cependant nous devons considérer le changement comme positif plutôt que (comme nous le faisons souvent au début) comme négatif. Changer votre vie peut être difficile, mais ça en vaut la peine.

Une fois que tu auras décidé de changer ta vie, ce ne sera pas facile au début. Mais rappelez-vous qu’il est préférable d’être un acteur du changement plutôt que de le subir.

Sebastien Corlouer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page