Coach Your Brain

Développement Personnel – Life Hacking – Organisation

Qu’est ce que le développement personnel ?

Sujet de plus en plus à la mode qu’est-ce qu’est vraiment le développement personnel ?

Pour clarifier tout de suite les choses je vous propose une définition : Il s’agit de tout ce qui peut être mis en œuvre par tout un chacun de façon spontanée, ou à l’aide de différentes techniques permettant d’acquérir une maturité psychique croissante, de développer ses possibilités de créativité ou encore de libérer sa vraie personnalité du souci des apparences.

Vaste programme n’est-ce pas ? Alors concrètement en quoi ça consiste ?

Le développement personnel est comme son nom l’indique « personnel », ce qui induit qu’il va se traduire d’une façon différente entre vous, moi et tata Ginette. Cependant il y a quelques fondamentaux qu’il est bon de connaître. Vous gagnerez ainsi beaucoup de temps et d’énergie.

Vous êtes l’acteur

Votre développement personnel est lié à vous et uniquement à vous. Vous devez en être convaincu. En effet vous êtes l’unique protagoniste de cette histoire. Personne ne pourra être tenu responsable de vos échecs ni récolter les lauriers de réussite à votre place.

Vous êtes l’entrepreneur de votre vie, comme les entrepreneurs avec leurs entreprises, vos décisions ont un impact direct sur votre vie. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, il y a simplement différentes options. Assumez vos choix et corrigez le tir lorsque nécessaire. Mais gardez en ligne de mire vos objectifs.

Trouvez votre voie et vos buts dans la vie

Vous vous lancez dans le développement personnel parce que vous avez envie de prendre votre vie en main. Fini de vivre a travers le regard des autres. Fixez vos objectifs de vies, vous aurez le loisir de les modifier si nécessaire mais fixez-vous un cap. Mobilisez ensuite toutes vos actions pour atteindre ce but. Il est plus facile d’avancer avec une quête de quelque chose plutôt que d’avancer à l’aveugle.

Lisez des livres

Nous vivons une époque merveilleuse où le savoir est à la portée de notre indexe. Vous pouvez télécharger des livres depuis Amazon, vous abonner à la bibliothèque pour avoir accès à un grand nombre d’ouvrages, acheter un bon vieux livre papier si le contact avec ce dernier vous est indispensable. De plus il existe une quantité d’information quasi infini sur le web. Nous n’avons plus d’excuses pour dire que nous n’avons pas accès à la connaissance.

Il existe un grand nombre d’ouvrage sur le développement personnel. Ces livres vous seront utile pour vous inspirer, comprendre et mettre en œuvre votre développement personnel.

Pensez de façon positive

Vous avez le choix de regarder le verre à moitié vide ou à moitié plein. En faisant le choix du développement personnel, vous devez apprendre à favoriser la positivité.

Le plus souvent toute situation a plusieurs facettes en fonction des paradigmes et croyances de chacun.

Nos croyances orientent nos choix

Nous sommes guidés par nos émotions et nos croyances. La plupart de ces dernières sont limitantes et nous empêchent d’accomplir de grandes choses.

Une des étapes de votre développement personnel, peut-être une de premières d’ailleurs serait d’identifier vos croyances limitantes pour mieux les inhiber et vous surpasser.

N’attendez pas

Il sera toujours trop tard pour commencer, mais jamais trop tôt pour vous y mettre. N’attendez plus pour commencer, ne vous demandez plus si oui ou non il faudrait que… Agissez !

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de l’article pour partager vos expériences.

Sebastien Corlouer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page